Nous soufflerons en Avril nos quatre ans d'existence en tant qu' entreprise. Quatre années intenses, productives, ... frénétiques, collectives, participatives, au son de la scie circulaire, et du chant des oiseaux rares qui peuplent le marais. Quatre saisons d'hébergement sous yourte et d'animation nature, des milliers de nuitées, des milliers d'enfants, de jeunes et moins jeunes initiés à l'utilisation des toilettes sèches, sensibilisés a la fragilité des zones humides. Entre militances et travaux du quotidien, entre comptabilité et préparation des repas collectifs, entre l'hiver humide maraîchin et l'été peuplé des rires des enfants sur le camping, ...dans l'atelier, sur la route, au chaud de nos yourtes et de nos foyers.... L'aventure continue
Année aussi de la quadrature du cercle... Malgré nos petits salaires, le bilan financier 2010 se heurte à nos convictions et aux réalités du terrain. Nous voulons continuer à offrir au plus grand nombre des animations nature de qualité, et produire des yourtes accessibles aux petits budgets. Mais charges sociales, loyer et difficultés diverses nous forcent à augmenter un peu nos tarifs et aller chercher de l'argent public pour continuer. C'est pourquoi nous créons une association loi 1901, qui portera une partie de l'activité et sera à même de recevoir des fonds publics et privés. Concrètement cela ne changera pas grand chose pour les usagers du camping et les acheteurs de yourtes, pour nous ce sera un des chantiers importants de cette année.
Côté atelier, nous participons au réseau naissant des fabricants de yourtes Françaises, une première réunion est prévue pour mars. Cette démarche sera pour nous l'occasion d'échanger sur nos savoir faire et d'avancer ensemble dans une logique de qualité et de professionalisation de notre métier. Des toiles qui durent longtemps, des sorties de poële sécurisées et aux normes, des prix qui restent accessibles, la loi qui pédale à l'envers... autant de thèmes que nous aurons à débattre.
Nous sommes inscrits au registre du WWOOFING, (Willing Workers On Organic Farms) “travailleurs volontaires en ferme biologique”, qui met en lien des stagiaires volontaires et des fermes, entreprises, collectifs actifs dans le domaine de l'agriculture biologique ou l'ecohabitat.
(voir actualités précédentes pour lien)
Le gros chantier du printemps étant bien sûr le montage du camping avec l'installation et l'aménagement de 12 yourtes. Les bonnes volontés sont bienvenue.
Avec toujours une fête prévue le 23 Avril pour célébrer dignement cet anniversaire.
Amitiés à tou-te-s
Guillaume pour l' équipe de la Frenaie