lundi 13 juin 2011

Petit Vent d'Espagne.II

Petit Vent d'Espagne.II

Barcelone, Espagne, Plaza Catalunya, des baches sont tendues en tous sens, des tentes sont jetées à touche touche sur les plates bandes, d'autres juchées sur des plates formes dans les arbres, des affiches écrites à la mains recouvrent les arbres et les murets de pierre, pendent sur des fils tendus, certaines statues sont graphées, d'autres affublées de masques. Les touristes aussi bien que les pigeons continuent de traverser la place, de prendre des photos, les transports circulent normalement autour, mais il y a comme une brèche dans la réalitée d'habitude léchée de cette grande capitale Européenne... La place est prise... le peuple décide et s'organise par lui même.

La cuisine est tout sauf aux normes mais a offert pendant des jours des repas à des milliers de personnes, avec de la nourriture tout aussi offerte. Chaque après midi les comissions dédiées soit à alimenter le débat et le mouvement (international, feminisme,, personnes agées, environnement etc...) soit à gérer le campement en lui même (cuisine, infrastructure, vivre ensemble etc...) se réunissent et prennent des decisions. Le soir d'impressionantes assemblées se tiennent, animées par la commission « dynamisation ». L'ordre du jour est énoncé, des points sont votés, des intervenants exterieurs ramènent des nouvelles, les commissions font leur rapport. Grâce à un ingénieux système de signes, tout un chacun peut manifester et participer pour exprimer son approbation, ou son désaccord, signifier à l'intervenant qu'il s'enlise, dénoncer des propos sexistes, voter... Aucun leader ne semble sortir du lot, aucune voix n'a droit au chapitre plus qu'une autre.

Aujourd'hui le campement en lui même s'essoufle, le fait de dormir sur place est éreintant pour les personnes qui restent la nuit. Reste que le mouvement continue, une action de bloquage du parlement Catalan est prévu pour le 15-16 Juin. L'idée est d'installer un campement autour du parlement la veille et d'empecher physiquement dans la non-violence l'entrée des parlementaires le lendemain. Et ce, le jour ou le dit parlement doit voter des diminutions drastiques des budget de santé et d'éducation.

Je me souviens avoir lu « hommage à la Catalogne » de Jack London, je me souviens d'avoir vécu une sorte de réveil après avoir passé quelques jours dans les maisons occupées ou « centres sociaux autogérés » disseminées dans Barcelone. Je me souviens de cette saveur que l'on ne peut oublier: celle de la liberté. Quelle rapport avec notre réalité maraîchine ? Quel rapport avec nos yourtes ? Nous campons nous aussi... campeurs à l'année... en famille. Nous tenons la place, nous aussi, enracinés autant que nous le pouvons dans le territoire, nous tenons cette brèche ouverte de pelouse pas tondue … propice à la biodiversité, pour y faire gambader des groupes d'enfants et les sensibiliser à leur environnement. Nous tenons l'atelier ouvert aux projets de vie en yourte,et aux alternatives.

En ce moment au camping un four à pain est en construction, le jardin commence à être beau, et commence à nous nourrir, … (avec des mauvaises herbes pour commencer). Le four solaire a cuit ses premiers gâteaux.

Guillaume

http://madrid.tomalaplaza.net

http://acampadabcn.wordpress.com


mercredi 1 juin 2011

YES WE CAMP!

Si loin si proche: des copains campeurs...
un petit vent d'Espagne

LE CAMPING C'EST PARTI


Tout plein de nouvelles à vous annoncer... d'abord la naissance d'un petit humain, premier né d'un des membres de notre équipe, une petite Suzon à qui nous souhaitons une longue vie sur notre belle Planète, et tout plein de bonheur à elle et à ses parents...
Autres petites nouvelles le Camping est ouvert depuis plus d'un mois maintenant. Un grand immense énorme merci aux bénévoles qui ont donné de leur personne pour monter la dizaine de yourtes du camping, installer les dortoirs, mettre en route les toilettes sèches, nettoyer, cuisiner et nourrir l'enchantement du lieu par leur seule présence. Angela et jêrome wwoofers sabatiques, Pierre, Jean Baptiste, Damien, Martine, et nos stagiaires: Morgane, Axelle, Lucille, attendez que j'en oublie sûrement... Le dit montage ayant été couronné d'une très belle fête là aussi ambiancée par des Artistes de talents, Claude le crieur, Le collectif Max et Sissou, Agnès Brion et la Compagnie des 3C, Sophie et Soizic, un grand merci à eux aussi.
Aujourd'hui tout fonctionne, des groupes d'enfants se succèdent dans les dortoirs, jouent, courent dans les hautes herbes ou traquent les i nsectes armés de boites-loupe pour les observer. Un Four solaire est depuis cette année à disposition des groupes. . Des familles louent les petites yourtes, d'autres campent, pour le week end ou la semaine. Des personnes se sont installés pour la saison, dans autant de tipis, yourtes et caravanes faisant de ce petit coin de verdure un vrai lieu de vie
Les Universités d'Automne se préparent pour fin Septembre, début Octobre. Cette année encore un stage auto-construction d'éolienne, et d'alimentation vivante , dans les cartons deux autres stages sur les thèmes de la communication non-violent et le jardinage bio.
Côté atelier et habitat -yourte une nouvelle de taille, Tom et Léa ont gagné leur procès en appel. Poursuivis par la DDE pour leur installation. Selon Syvie qui suit ces combats depuis longtemps et fait un travail avec son association, la reconnaissance du droit d'habiter dans une yourte est acquise.
Un petit coucou à Françoise et Lydia qui ouvrent leur lieu en Vendée et nous ont fait faire des belles yourtes cet hiver à l'atelier. Bientôt Jêrome aura des produits laitiers de ses vaches à disposition des campeurs et autres locavores. Un bel été à vous tous, en espérant un peu de pluie quand même puisqu'il s'annonce très très sec. Rendez vous déjà en Octobre pour le démontage et la Fête de cloture le 15.
Guillaume pour l'Equipe