Petit Vent d'Espagne.II
Barcelone, Espagne, Plaza Catalunya, des baches sont tendues en tous sens, des tentes sont jetées à touche touche sur les plates bandes, d'autres juchées sur des plates formes dans les arbres, des affiches écrites à la mains recouvrent les arbres et les murets de pierre, pendent sur des fils tendus, certaines statues sont graphées, d'autres affublées de masques. Les touristes aussi bien que les pigeons continuent de traverser la place, de prendre des photos, les transports circulent normalement autour, mais il y a comme une brèche dans la réalitée d'habitude léchée de cette grande capitale Européenne... La place est prise... le peuple décide et s'organise par lui même.
La cuisine est tout sauf aux normes mais a offert pendant des jours des repas à des milliers de personnes, avec de la nourriture tout aussi offerte. Chaque après midi les comissions dédiées soit à alimenter le débat et le mouvement (international, feminisme,, personnes agées, environnement etc...) soit à gérer le campement en lui même (cuisine, infrastructure, vivre ensemble etc...) se réunissent et prennent des decisions. Le soir d'impressionantes assemblées se tiennent, animées par la commission « dynamisation ». L'ordre du jour est énoncé, des points sont votés, des intervenants exterieurs ramènent des nouvelles, les commissions font leur rapport. Grâce à un ingénieux système de signes, tout un chacun peut manifester et participer pour exprimer son approbation, ou son désaccord, signifier à l'intervenant qu'il s'enlise, dénoncer des propos sexistes, voter... Aucun leader ne semble sortir du lot, aucune voix n'a droit au chapitre plus qu'une autre.
Aujourd'hui le campement en lui même s'essoufle, le fait de dormir sur place est éreintant pour les personnes qui restent la nuit. Reste que le mouvement continue, une action de bloquage du parlement Catalan est prévu pour le 15-16 Juin. L'idée est d'installer un campement autour du parlement la veille et d'empecher physiquement dans la non-violence l'entrée des parlementaires le lendemain. Et ce, le jour ou le dit parlement doit voter des diminutions drastiques des budget de santé et d'éducation.
Je me souviens avoir lu « hommage à la Catalogne » de Jack London, je me souviens d'avoir vécu une sorte de réveil après avoir passé quelques jours dans les maisons occupées ou « centres sociaux autogérés » disseminées dans Barcelone. Je me souviens de cette saveur que l'on ne peut oublier: celle de la liberté. Quelle rapport avec notre réalité maraîchine ? Quel rapport avec nos yourtes ? Nous campons nous aussi... campeurs à l'année... en famille. Nous tenons la place, nous aussi, enracinés autant que nous le pouvons dans le territoire, nous tenons cette brèche ouverte de pelouse pas tondue … propice à la biodiversité, pour y faire gambader des groupes d'enfants et les sensibiliser à leur environnement. Nous tenons l'atelier ouvert aux projets de vie en yourte,et aux alternatives.
En ce moment au camping un four à pain est en construction, le jardin commence à être beau, et commence à nous nourrir, … (avec des mauvaises herbes pour commencer). Le four solaire a cuit ses premiers gâteaux.
Guillaume
http://acampadabcn.wordpress.com
Salut les copains!!!
RépondreSupprimerContente d'apprendre que le four solaire fonctionne et ravie pour ma part de voir des photos du tipi!!!
Notre voyage se poursuit, avec toujours autant de surprises, de rencontres...
Notre projet de yourte est plus vivace que jamais alors à tres bientot!!!
Bise
Angela