mercredi 19 octobre 2011

BILAN DES UNIVERSITES D' AUTOMNE

Les Universités d'Automne que nous avons organisé avec l'association AINANOCAN se sont trerminées ce week end. Une très belle édition, une belle moisson de rencontres et de connaissances nouvelles. Le stage Alimentation vivante nous a permis d'approfondir le travail avec Jean Briffaud, faire le point sur nos avancées en matière d'alimentation vivante, en prévision de nos projets aliment-terre sur le Camping (cuisine solaire et économe, restauration etc...). Intéressant de voir que 3 des participants ont des projets professionnels en lien avec la restauration Bio. ...A suivre
Le stage Permaculture a permi entre autres choses d'approfondir des liens locaux, des projets professionnels encore une fois. Là aussi l'occasion de voir à quel point la vision permaculturelle plonge ses racines profondément dans notre rapport à la nature et poses des bases solides pour une agriculture globale. Est-il besoin de rappeler que le mouvement des villes en Transition est à l'origine une vision permaculturelle des territoires?
L'association Tripallium, pour la troisième fois est venue transformer l'atelier en ruche, ou un essaim d'autoconstructeurs ont pu se former et sortir deux éoliennes. Une de 1,8m visible bientôt à ST Hilaire la Pallud et une autre de 1,2m partie pour une autre destination. Un succès qui ne faiblit pas.
Enfin Claude Magne est venu proposer une conférence, mettant en perspective notre mode de pensée occidental, cartésien avec celui de"la pensée sauvage": indispensable lien avec les peuples premiers... Avant de nous proposer 2 jours de stages de danse pour soigner notre rapport au corps, avec toujours en toile de fond cette pensée sauvage, "des fois on a envie d'aller dans la nature mais en fait si on va dans son corps on y est déjà...", considérer le corps comme le premier espace de nature auquel nous avons accès? .... élémentaire?
Malgré des liens pas forcément évidents entre les stages l'ensemble montre tout de même une profonde cohérence, à la hauteur de l'ambition que nous avions. Alors la suite? Les suites? ... Le Jardin des Partages, le Camping de la Frenaie... Puisse notre amitié continuer d'être aussi fructueuse. Merci donc aux Intervenants, et aux étudiants, merci aux bénévoles de l'association AINANOCAN, et à nos visiteurs Colombiens, merci aux membres de la Frênaie

Guillaume pour l'équipe


Fermeture du Camping MERCI

MERCIs

Dans un tourbillons de brouettes et de feuilles mortes le démontage se termine au Camping, grâce à une équipe de bénévoles surmotivés. Un grand merci à eux tous, WWOOFers, amis de passage, stagiaires pour leur aide précieuse. Restent quelques yourtes à ranger, un peu de ménage à faire, des petites réparations par-ci par-là et l'espace pourra retourner à la nature pendant tout l'hiver.
L'événement a été dignement fêté ce Samedi, un grand merci aux artistes qui ont fait le déplacement, la Chorale des Folyglottes (poitiers), le groupe UBF (FOntenay le Cte) et Bud Mc Muffin (Poitiers), Merci aux autres artistes, Boeufeurs de la deuxième heure. Merci au artistes crêpiers, Pizzaiolo et pizzaiolettes. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir nous voir ce soir là.
L'équipe de la Frenaie

mercredi 12 octobre 2011

Fête de fermeture- la PROG'

Avis à la population- la mégateuf de fermeture du camping s'annonce plus que bien- la date n'a pas bougé, c'est toujours samedi 15 octobre à la Grêve sur Mignon . Un seul mot d'ordre: ROCK'n ROLL
Pour ce qui est du plaisir des oreilles: çà commenceera vers 19h-19h30 avec la chorale décalée pictave , les Folyglottes- vingt belles femmes qui vont nous enchanter de leurs douces mélodées et de chant du monde.
Ca enchainera avec UBF , un groupe de petits jeunes de Fontenay le comte (dans le cadre de notre programmation "musique du monde" , on accueille un groupe vendéen...) qui nous régalerons de reprises bien sentie; jimmy sort de ce corps..
La soirée bien avancée, ce sera à l'ami Bud Mc Muffin de sortir sa gratte et sa grosse caisse pour nous envoyer du bon vieux rock de dérriere les fagots.
Et pour finir , "el toro" - tout le monde sort les instrus et c'est parti pour un boeuf ,oui mais un boeuf con corones.
Pour le manger, vous êtes invités à ramener vos provisions et si vous le voulez, le partager autour d'une grande table sur la base de l'auberge espagnole.Vous pouvez ramener de quoi faire des grillades , y 'a un coin barbecue. Il y aura aussi possibilités d'acheter des crêpes à prix libre grâce à Philippe qui viendra avec son beau camion. On inaugurera aussi notre nouveau four à pain donc si vous voulez ramener de quoi faire vos pizzas çà peut aussi marcher.
Pour le boire, il y aura une buvette avec bonne bière, bon vin et bon jus de fruits- que çà ne vous empèche pas de ramener vos breuvages favoris pour nous les faire gouter...
Pour le dodo, à priori , il n'y aura plus beaucoup de place dans les yourtes dortoirs, les artistes étant nombreux et prioritaire pour dormir sous les yourtes- il restera quelque chose comme une dizaine de place- après vos pouvez poser votre tente, votre camion et il y aura au moins deux yourtes non équipées pour se mettre à l'abri.
Enfin pour les pépétes (le flouz, l'oseille si vous préférez) , l'entrée est à prix libre, un beau garçon jovial et sympathique repassera régulièrement avec le chapeau. Le but étant qu'on arrive à quand même faire un petit cachet aux copains artistes.
Voilà, vous savez tout .
A Samedi , avec banane, blouson de cuir et santiag'