Les Universités d'Automne que nous avons organisé avec l'association AINANOCAN se sont trerminées ce week end. Une très belle édition, une belle moisson de rencontres et de connaissances nouvelles. Le stage Alimentation vivante nous a permis d'approfondir le travail avec Jean Briffaud, faire le point sur nos avancées en matière d'alimentation vivante, en prévision de nos projets aliment-terre sur le Camping (cuisine solaire et économe, restauration etc...). Intéressant de voir que 3 des participants ont des projets professionnels en lien avec la restauration Bio. ...A suivre
Le stage Permaculture a permi entre autres choses d'approfondir des liens locaux, des projets professionnels encore une fois. Là aussi l'occasion de voir à quel point la vision permaculturelle plonge ses racines profondément dans notre rapport à la nature et poses des bases solides pour une agriculture globale. Est-il besoin de rappeler que le mouvement des villes en Transition est à l'origine une vision permaculturelle des territoires?
L'association Tripallium, pour la troisième fois est venue transformer l'atelier en ruche, ou un essaim d'autoconstructeurs ont pu se former et sortir deux éoliennes. Une de 1,8m visible bientôt à ST Hilaire la Pallud et une autre de 1,2m partie pour une autre destination. Un succès qui ne faiblit pas.
Enfin Claude Magne est venu proposer une conférence, mettant en perspective notre mode de pensée occidental, cartésien avec celui de"la pensée sauvage": indispensable lien avec les peuples premiers... Avant de nous proposer 2 jours de stages de danse pour soigner notre rapport au corps, avec toujours en toile de fond cette pensée sauvage, "des fois on a envie d'aller dans la nature mais en fait si on va dans son corps on y est déjà...", considérer le corps comme le premier espace de nature auquel nous avons accès? .... élémentaire?
Malgré des liens pas forcément évidents entre les stages l'ensemble montre tout de même une profonde cohérence, à la hauteur de l'ambition que nous avions. Alors la suite? Les suites? ... Le Jardin des Partages, le Camping de la Frenaie... Puisse notre amitié continuer d'être aussi fructueuse. Merci donc aux Intervenants, et aux étudiants, merci aux bénévoles de l'association AINANOCAN, et à nos visiteurs Colombiens, merci aux membres de la Frênaie
Guillaume pour l'équipe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire