lundi 12 décembre 2011

Décembre 2011: opération "camping comestible et plantation d'arbres fruitiers











2012: année "prise de terre"
Après 5 ans d'accueil sur le camping municipal de la Grêve sur Mignon, aujourd'hui devenu le centre de découverte à l'environnement du marais Poitevin, le projet grandit et de nouveaux objectifs apparaissent. Parmi ceux-ci , le plus important et qui va être au centre de nos préoccupations pour l'année 2012, est de tout mettre en place pour qu'en 2013, nous puissions proposer une alimentation de qualité, produite localement et collant au plus près du cahier des charges "agriculture biologique". De là est né l'idée d'un "camping comestible" dont le jardin pédagogique serait le cœur. Et puisqu'il s'agit d'un projet au long court et qu'on compte bien rester sur ce site dans les années à venir ,on a décidé de planter des arbres fruitiers.
Donc voici quelques photos de ce chantier qui a eu lieu ce vendredi 9 décembre.
Dans le choix des essences, on a privilégié des variétés anciennes de pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers et cerisiers. Les premiers fruits sont attendus dès cette année.
Une haie de petits fruits rouges (cassissiers, framboisiers, groseilliers) a été plantée autour du jardin.
On est également à la recherche de plants de noyers et de pruniers, essences particulièrement adaptées à la plantation en zone humide. Si vous avez çà sous la main...

Les étapes pour planter un fruitier:

-on creuse... un trou de 1 mètre cube si possible pour permettre un bon développement racinaire.
-dans le fond du trou , on dispose un lit de graviers (calcaires dans ce cas) de 5 centimètres pour assurer un bon drainage.
-on recouvre d'un lit de compost de 5 cm (notre beau tas de compost à toilettes sèches est idéal, rien ne se perd, rien ne se crée...)
-puis à nouveau une couche de 5 cm de terre humifère émiettée à la main pour permettre un bon enracinement.
-on dispose l'arbre en ayant au préalable couper les racines à plat et tremper dans un pralin (mélange d'argile, là encore extraite sur le camping, et de bouse de vache)
-on rebouche le trou et on paille sur 10 cm d'épaisseur.
Voilà, il y a plus qu'à attendre que Mère Nature fasse son travail et rendez vous en mai pour les premières cerises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire